|
ERMITAGE DE SANTIAGO.
À environ sept cents mètres, au l'est du centre urbain d'Agüero, un bâtiment splendide se détache de modèle roman qui toujours a été eu comme l´ermitage de cette ville, bien que son magnificence dénote que son état d´ermitage est seulement une impression purement topographique.
Le bâtiment appartient au XIème siècle. Il se compose d'un ensemble de trois absides qui sont ouverts à autre tant d'espaces qui constituent la première section des trois nefs du temple. Cette première section a été fermée avec un mur qui couvre les trois arcs qui communiquent les parties de cette première section. Cette première section a été couverte de trois vôutes en berceau et perpendiculaire à l'abside qui correspond à elle. Au côté sud de cette première section est ouverte la porte d´accès au temple, qui a été récemment récupérée par Beaux Arts avec un grand succès.
Le tympan dfrontispice sud est unique et il présente une belle Epiphanie. Il est soutenu sur deux modillon avec forme d'un animal. Dans lui on peut voir un homme et une femme et la scéne de l'adoration des Rois mages. Agüero offre un précédent précieux pour l'Epiphanies du Cuatroccento italien. Le même tympan, avec le même sujet, on peut le voir à l'église de San Miguel de Biota et dans celui de San Nicolás de Frago, tous les deux dans la région des Cinco Villas.
Dans ce frontispice il y a une collection précieuse de neuf chapiteaux qui ont été placés en quelques deux phases. On peut voir des scénes des centaurs, féroces, combats des cavaliers et le sujet le plus célèbre de la danseusse. Dans la pièce intérieure du frontispice on peut également voir des scènes des combats entre soldats. Ils sont des combats dans lesquels les soldats musulmans portent un bouclier rond et le chrétien porte un bouclier aigu. Les deux soldats montent un cheval. La danseusse célèbre est un travail qui peut servir comme la signature du maître connu d'Agüero. Ce professeur est hors de toute la proportion avec le maītre bien connu de San Juan de la Peña. C'est un sujet fréquent dans quelques villes des Cinco Villas comme Biota, El Frago, Ejea, dans une capitale de l'église de San Pedro el Viejo de Huesca et dans une scène de l'abside roman de la cathédrale du Seo de Zaragoza. La danseusse représente à Salomé.
À l'intérieur du temple, à l'abside centrale il y a une arcade des arcs aveugles qui essaye de supprimer le laid du mur. Il y a des décorations du goût géométrique avec éléments du type figuratif: les monstres tenant des vignes, têtes, un visage particulier dans la deuxième capitale des échantillons géométriques droits et abondants, les cercles ouverts ou avec le noeud fermé.... qui semblent de la même main que les détails identiques du frontispice de l'église des Cinco Villas de Puilampa.
|
|
|
Vues de l'intérieur de l´ermitage. |
À l'extérieur de cette abside centrale il y a une imposte avec quelques sculptures qui sont responsabilité de la même personne qui a fait l'intérieur qui est situé dans l'abside de l'Epistôle. Cette frise intérieure qui a à peine quatorze centimètres de taille, relate un serie des scènes de la vie du Christ, plus concrètement de son enfance et de sa naissance. Toutes les scènes sont encadrées entre feuilles et fruits, qui produit d'une sensation de mouvement. Les scènes représentées sont: l'annonce, le Visitación, la naissance, le Cavalcade des Rois mages vers Bethlehem, l'adoration du garçon par les Rois magues, l'avertissement de l'ange, la présentation du Cryst dans le temple. Il suit une pièce complete consacré aux saints innocents avec Herodes commandant les soldats l'abattage et à l'aide de quelques personnes sages qui contrôlent la naissance du Mesías en vieux livres. Nous voyons après l'avertissement de l'ange Saint Joseph et la marche de la famille sacrée, du retour vers l'Israel, avec lequel le cycle de l'enfance de Jésus serait fermé.
Les chapiteaux de l'intérieur de l´ermitage ont relation avec ceux de l'église de Santo Domingo de la Calzada.
|
|