Le monastère de San Juan de la Peña est aux proximitiés du Royaume du Mallos.
Le monastère ancien, lieu de naissance du Royaume d'Aragón, est excavé sur la roche vivante et il a été fondé au IXème siècle par les Bénédictins. Le plan du monastère, par son antiquité et logement extraordinaire à côté de la montagne, est unique.
Elle a deux niveaux: Le rez-de-chaussée et le haut. Le rez-de-chaussée est partiellement souterrain et il a été construit en jours du Roi Sancho Garcés, autour de l'année 922. Dans cette étage on trouve une église mozarabe qui conserve quelques fresques romans et la salle des Concilios.
L´étage supérieure contient le pantheon des nobles (XIème au XIVème siècles) et l´église haute qui a une nef, finie en trois absides.
La roche sert de toit pour la nef. Au mur nord on trouve le Pantheon Royal où ont été enterrés les rois d'Aragón et de Navarre pendant cinq cents ans. Après avoir croisé une porte mozarabe on entre dans un cloister précieux roman du XIIème siècle.
À la fin du XVIIème siècle et aux débuts du XVIIIème siècle le haut monastère de San Juan de la Peña a été construite, à côté du pré de San Indalecio.