L´ermitage de Nuestra Señora de Casbas est situé à 3 kilomètres d'Ayerbe dans un endroit bien connu et fréquenté dès longtemps par nos ancêtres. C'est un bâtiment du XVIIème siècle. De sa première construction à l'époque actuelle il a subi quelques changements en sa structure, mais pas de sa direction vers l'est.
Elle est construite avec des pierres en taille rectangulaires. Il se compose d'une nef avec quatre travées et la Chapelle Major qu´en plant seulement différence du reste de la structure par une porte de trellis. Toutes les travées ont des vôutes des " lunetos ". Il y a un choeur aux pieds, dans la partie supérieure de l'église qui est sur des " lunetos ". À l'entrée il y a un arc en plein cintre absorbée dans les murs. Tout l´ermitage est croisé dans son intérieur par une banque en bois soutenue dans le mur.
Dans son intérieur détache son décoration imagée qui appelle l'attention du visiteur par son originalité et l'énorme variété de formes, de figures et de couleurs qui ont a employé. Ce pour cette raison que cet ermitage a été nommé la " Chapelle Sixtine " de l'Altoaragón.
Toute la décoration imagée a été faite à la main par l'artiste Jerónimo Pedro del Río Dieste pendant les années 1,730 à 1,732. Cette décoration qui croise tout le temple est basée sur deux différents thématiques. Par un côté nous avons trouvé un thématique végétal basé sur l'utilisation des tiges, les fleurs, fruits... en combination avec la décoration et les éléments architectoniques comme des cailloux, les " tarjetones ", les places... et d' autre part la décoration figurative dans lesquels ils ne manquent pas des images, bon nombre d'entre elles liées à la localité d'Ayerbe comme Saint Leticia, Saint Lucy..., entre d'autres. Presque toutes ces images ont été peintes à l'intérieur des places. On peut observer quelques détails dans les photos suivantes:
C'est une taille en bois de la première moitié du XIIème siècle. C'est l'image de la vierge posée sur un petit siège qui maintient entre le recouvrement de ses genoux à Jésus infantile, également posé. Les regards de tous les deux vont à l'avant et nous n'en avons pas observé caractéristiques de communication entre tous les deux.
Cette taille a été récupérée dans plusieurs occasions mais sa dernière restauration a eu lieu en l'année 1,979 l'où elle a été peinte.