C'est un bâtiment de grandes dimensions, construit dans les murs ashlar, de boue et la brique dans la coupole. Il a trois naves séparés par des pilasters et une croisière. La plus grande chapelle, les trois sections du nave et les branches de la croisière sont couvertes de " lunetos ". Sur la croisière il y a une coupole avec quatre palettes aveuglées. Les pilasters sont tuyautés et elle maintient la corniche classique qui ressemble à un frieze. La décoration intérieure a les ornements neoclassic qui sont inspirés dans les " acróteras " et des garlands.
Le choeur est sur les pieds du nave central. L'entrée est du point moyen avec les ashlars capitonnés qui croisent les montants de porte et Arch. le choeur est à côté du cimetière et il a une voûte du point moyen aussi.
Le mur des pieds est arrangé car la façade et dans elle il y a une couverture qui est aveuglée à l'heure actuelle avec une voûte du point moyen entre les pilasters qui maintiennent une structure. Sur cette structure il y a une palette vide. La façade finit au loin dans un fronton avec une croix dans le sommet et les " acróteras " dans les extrémités
Dans l'angle entre la tête et le bras de la croisière est la tour. Sa première étape est d'usine carrée, le second est taillée avec les pilasters cannelés encadrant ses quatre côtés dans lesquels, il y a une palette du point moyen.
Chapitel est piramidal avec une usine d'octogonal. Il est construit dans la maçonnerie ashlar simule dont un enduit donne.
Cette église a dû être construite dans la dernière décennie du siècle XVIII.
Autrefois les célébrations de Sarsamarcuello étaient dans la chaleur de l'hiver. Les jours qui ont duré les célébrations ont passé avec des ronds, danses, casse-croûte d'après-midi... Des 1.988 et après plusieurs années sans célébrations par le manque de population, des célébrations sont célébrées le troisième week-end d'août parce que c'est le moment où plus de personnes sont dans la ville.