Le hermitage de Saint Michael est situé sur le bâti qui prend son même nom. Quand vous approchez la localité d'Ayerbe, la première chose vous pouvez voir quand l'arrivée est le bâti de Saint Michael et là-dessus il y a le hermitage, de nos jours toujours plus beau parce qu'il a été récupéré et illuminé récemment. Sous cette image qui semble de la carte postale, est la ville d'Ayerbe.
HISTOIRE
En raison de la conquête, dans 1,083, du château musulman d'Ayerbe par la partie les troupes de Sancho Ramírez, dans le dessus du bâti, sous la protection de la force et dans la plupart de terre de niveau incluse entre le hermitage et la zone qui sait par OS MUROS, ont surgi une population, habitée par des agronomes, des marchands de bétail et les gens au service du château qui a lancé l'Ayerbe primitif. Son endroit dans cet endroit obéi au manque de sécurité sur les pieds du bâti, puisque la zone n'était toujours pas exempte de danger des incursions musulmanes possibles.
Cette petite population existante a été située près du château parce qu'elle a communiqué à ses colons certaine confiance en cas d'être attaqué, parce qu'elles pourraient prendre le refuge dans le même. Ces colons auraient comme le temple paroissial l'église de Saint Michael. Quand ces colons sont descendus à l'endroit du village d'Ayerbe, l'église de Saint Michael s'est avérée justement être un hermitage.
Peut-être du temple médiéval que la seule chose est conservée est l'apse Romanesque qui était dans l'église paroissiale primitive d'Ayerbe de fin du siècle XI et de principes du XII. Cet apse est orné dans son intérieur et extérieur par un bâti simple et une fenêtre évasée. Peut-être le reste du bâtiment vient d'une reconstruction de fin du siècle XVIII et de principes de XIX. À begining des années '60 du siècle XX le hermitage a été reconstitué dans la terrasse existante sur laquelle c'était la maison du heremit.
Le bâtiment est basé sur une peu de terre stable qui se déplace et souffre. Ceci repousse en sa structure et pour cette raison il est neccesary pour construire dans lui chaque certaine période de consolider ses murs.
L'altarpiece de ce hermitage vient du temple de disparaître du Sancti Spiritu, de Huesca. Il est du tiers premier du siècle XVII et il est fait de bois d'or. Il montre toujours quelques ornements de la Renaissance dans sa décoration. Attirez particulièrement l'attention du visiteur que à contrecoeur une partie du fuste de ses colonnes au lieu des expositions de cannelures donne, l'élément décoratif qui peut également être contemplé dans la tour de l'horloge d'Ayerbe et dans la façade de la vieille Chambre du Tithes. Cet altarpiece a été récupéré récemment.
L'image du saint titular a été volée il y a des années et attracked l'attention par la bonté qui a semblé rayonner du visage de l'Archangel contrairement à l'ugliness du diable. Saint Michael a saisi avec sa main droite une épée brandishing la dans l'arrêt sur sa tête, alors que Satan renvoyant son visage l'observait vers le haut avec fureur. L'image actuelle de Saint Michael est moderne et elle est faite avec le plâtre.
Autrefois et sous le patronage de Saint Michael a existé une confrérie qui est aujourd'hui absente. Dans ce hermitage également une cloche a existé dont les différents événements annoncés sonnés aiment les feux, des orages... Cette cloche a été volée il y a environ sept ans. Elle a eu le nom de la victoire et elle a été consacrée à Saint Michael et à Saint Barbare. À l'heure actuelle une nouvelle cloche était grâce acquise à l'effort des voisins de remplacer l'ancien.
Autrefois les gens sont allés au hermitage de Saint Michael deux fois par an. La première fois que, le jour de la croix de Saint de mai pour bénir les limites et le second, les 29 de septembre pour célébrer le festivity liturgique de Saint Michael, le saint à qui est consacré ce hermitage.
Au début des années '60 et déjà en siècle XX, le bâti de Saint Michael était objet d'un repoblación de forêt avec des pins. Ceci a causé que le bâti a l'aspect actuel qu'aujourd'hui nous pouvons contemplons.
Les 7 passés de septembre de 2,002 et d'être d'accord avec la célébration des célébrations de Saint Leticia, le hermitage de Saint Michael ont été employés pour la première fois après trois ans de travaux intenses à récupérer. Il a causé toutes les personnes d'Ayerbe sont fier de lui et peuvent apprécier de lui par beaucoup d'années. Tout l'effort fait par a été valable.