HERMITAGE DE LA VIERGE DU LIENA
Le hermitage de la Vierge du Liena se lève dedans le plus haut du centre urbain de Murillo de Gállego, à peu de mètres d'où c'était le vieux château.
Murillo de Gállego, à côté de l'itinéraire romain qui a communiqué le Pyrenean un avec la terre plate une, a eu une importance stratégique du premier ordre. Il a comporté de la ligne épaisse des forces construites par les rois de Pamplona en siècles X et XI pour défendre ses dominions de l'ennemi du sud. Entre ces forces nous pourrions trouver des châteaux comme ceux de Loarre, Marcuello, Luesia, Sos del Rey Católico, Uncastillo, Agüero, Murillo de Gállego... De certains d'entre eux seulement un certain repos sont laissés.
Dans l'endroit où aujourd'hui est le Hermitage de la Vierge du Liena, était la ville primitive de Murillo de Gállego. Les plinths du château absent, un cametery des tombeaux excavés sur la roche et l'église de la Vierge du Liena qui maintient le repos précédent à la paroisse actuelle du Salvador, consecrated dans 1,110 peuvent être vus. Entre le château et l'église probablement il y avait quelques maisons, comme à l'heure actuelle, mais il est clair que le hermitage réel de la Vierge du Liena ait été l'église du château et de la première paroisse de Murillo de Gállego.
L'église est construite sur une roche dont la forme conditionne l'usine du bâtiment. De l'église primitive elle est seulement laissée une fenêtre avec deux archs en fer à cheval insérés dans le mur de projection. Ce mur est conservé dans toute son intégrité. Ceux-ci se reposent pourraient dater en siècle X.
Sous la roche où il se lève le hermitage est une caverne qui dans ce moment est bloquée vers le haut avec les pierres rugueuses, où selon la tradition l'image de la Vierge a été trouvée. Cette Vierge est une stature en bois qui comme le reste de vierges du temps est posée et sur ses jambes est le garçon. La Vierge avec son bras gauche maintient au garçon et dans sa main droite elle maintient une sphère. Les vêtements de l'image sont dorés avec des ornements dans des tonalités vertes et celui du garçon est semblable. Le garçon maintient dans sa main droite un petit oiseau.
Cette Vierge est célèbre parce qu'on lui dit qu'elle est une Vierge iraculous de m. Elle est centrée en obtenant la pluie pour les champs dans la sécheresse et en prenant le soin des femmes pendant la grossesse et le moment critique de la naissance, en plus des nombreuses attentions elle a eu avec les dyings et les patients longtemps affaiblis dans le lit.
Le bātiment primitif était plus petit que le actuel. En raison du danger qu'il a fonctionné, onze piliers en pierre pour soutenir la roche ont été augmentés. C'est la raison pour laquelle le hermitage ą begining s'est appelé Hermitage de notre Madame des onze piliers au lieu de s'appeler Hermitage de la Vierge du Liena. Plus tard, un autre pilier a été ajouté.
La construction actuelle est plus tardive. Il est possible de penser qu'elle appartient au sičcle XV parce que pendant ce temps et dans toute cette région un modčle constructif basé sur des bātiments au-dessus d'un nave simple, avec les archs aigus qui maintiennent un plafond en bois sont trčs frecuent.
Le bātiment est d'un nave simple et il est orienté liturgically. Trois ont dirigé les archs qui commencent ą partir de la terre, maintiennent la couverture de la tuile en bois et arabe de toiture. Sur les pieds du temple il y a un choeur en bois élevé. La terre est de " route " et elle est construite avec des dizaines de millier de rochers du fleuve voisin de Gįllego les schémas précieux de cette forme.
Le cōté du midi est protégé par une tuile de toit qui est maintenue par douze piliers en pierre qui couvrent la faēade complčtement. Les grands escaliers en pierre donne l'accčs au hermitage.
L'altarpiece de la Vierge est churrigueresque baroque et on lui a commandé pour construire au début du sičcle XVIII. Il se compose de trois rues séparées par les colonnes énormes. Dans la rue centrale de l'altarpiece il y a une place avec l'image de la Vierge (la Vierge, par des raisons de sécurité, est maintenue dans l'église du sauveur de Saint de Murillo de Gállego), et dans les rues latérales et dans le grenier il y a cinq tissus de toile avec des images des saints divers.
Jusque récemment temps, cet altarpiece était dans son endroit original, le mur oł c'est le plus grand autel. En raison de la découverte des murals de peintures de caractčre gothique, il a été transféré au mur du Gospel oł il est ą l'heure actuelle.
Les voisins de Murillo de Gállego soulčvent cette église le dimanche l'oł les célébrations de la finition de San Bartholomew, le 24 d'aoūt. Ils soulčvent également ce hermitage le jour du Candlemas (la seconde de février) et le jour de l'invention de la croix de Saint (le tiers de mai) d'oł des limites sont bénies. Autrefois, ils ont également soulevé la paume dimanche, d'oł un cortčge a commencé ą l'église du sauveur de Saint de Murillo de Gállego.
|