www.wdreams.com E-Mail Inicio Español Ingles
 
 
 
 
 
 
 Belette  (Mustela nivalis)

 

Description: Son allure est  typique des Mustélidé. Ses pattes sont  courtes et ses petites oreilles arrondies. Son corps est svelte, son cou long et sa queue brève. A l'inverse de l'Hermine, l'extrémité de la queue n'est pas noire.
Le dessus du pelage varie du brun roux au gris brun, le dessous du blanc au blanc jaunâtre (face interne des pattes de même couleur); la limite des deux couleurs est nette mais généralement un peu moins rectiligne que chez l'Hermine, donc dentelée. 
Il y a parfois des taches foncées sur la face ventrale.
Dans le nord de l'aire de répartition et en montagne, le pelage hivernal est généralement blanc et il y a une livrée de transition tachetée.

Dimensions: Longueur de la tête et du corps :  13-29 cm,  Longueur de la queue :  3-13 cm,
Hauteur à l'épaule :  2,5-4 cm, Poids :  35-250 grammes 
Le mâle est environ 1/3 plus grand et plus lourd que la femelle. 
Les sujets du sud de la région méditerranéenne sont parfois beaucoup plus grands et lourds que ceux d'Europe centrale et septentrionale.

Habitat: La belette s'adapte à toutes sortes de milieux : forêts claires, terrains vagues broussailleux, champs et jardins, lieux rocheux, granges, villages et villes, à proximité de l'eau, prairies, lisières, haies. 
On l'observe jusqu'à 3000 m dans les Alpes.

Biologie: C'est un animal nocturne, diurne et crépusculaire. Elle est généralement solitaire (aussi en groupe familial). Elle grimpe et nage bien, mais est essentiellement terrestre. 
Elle établit son repaire dans un terrier, dans une dépression. Il est rembourré de feuilles et autres substances végétales. 
Son  territoire couvre de 1 à 15-20 ha selon le milieu et l'abondance des proies. Il est marqué avec l'urine, les crottes et la sécrétion des glandes anales. Celui du mâle inclut ceux de plusieurs femelles. Elle chasse seule ou en famille et poursuit les rats et les souris jusque dans leurs terriers.

Nourriture: Son régime est surtout carnivore. Elle se nourrit de mammifères (campagnols, mulots, musaraignes, taupes, rats, souris, lapin de garenne), de reptiles et amphibiens. d'oeufs et d'oiseaux, d' insectes et d'autres invertébrés. La densité de la Belette varie en fonction de celle de ses proies principales, les campagnols.

Reproduction: L'accouplement a lieu entre mars et août. La gestation dure de  34 à 37 jours. Selon l'abondance des campagnols, la femelle donne naissance à une ou deux(3) portées annuelles (entre avril et octobre) de 3 à 9 petits (6 en général), qui sont allaités 3 à 6 semaines ou plus. 
Les jeunes ouvrent les yeux à 4 semaines et peu après sortent pour la première fois du nid. Emancipés à 3-4 mois, ils quittent bientôt leur mère. 
La maturité sexuelle survient parfois dès la première année.

Longévité: La belette peut atteindre 8 ans. Le nombre de portées et de jeunes, la maturité sexuelle précoce favorisent un accroissement rapide des populations quand les rongeurs pullulent.

Voix: Elle est assez bruyante :  sifflements, pépiements, trilles; bref cri aigu (alarme, dérangement); pendant la copulation, le mâle glousse et la femelle roucoule; les jeunes pépient.

Prédateurs: Ce sont l'hermine, les autres mustélidés, les chats, la genette, le renard, les chouettes effraye et hulotte, les hiboux grand-duc, moyen-duc et brachyote, les  rapaces diurnes, la corneille noire, la cigogne blanche.

 Source: Internet
Allez au forum : Belette
 
 RÉSERVATION VOS VACANCES
 Écrit notre système de réservations
Enregistrez vous en mettant votre email, pour connaître les dernières nouvelles, les notes de presse et les événements du jour du Reino de los Mallos
  Résolution minimum: 800 x 600 © Copyright 2002
Optimisé pour l'Internet Explorer.
A vertissement légal , Politique de l'intimité